Yohan Mérit : et de deux !!

Publié le par NG-BG

-trophees-0.gif-trophees-0.gif

 

velo-001-Bis.gif

 

Il faut croire que le "passage de la frontière" réussit fort bien à notre jeune minime de 1ere année Yohan  Merit  car il vient de remporter son deuxième succès d’affilée en terre Ibérique


Nous sommes le samedi 1er mai et en Espagne c’est aussi la Fête du Travail. 

Après un lever très tôt et un déplacement de 155 kilomètres, Yohan et son entourage sont à OLOT, dans la Province de Gérone, où le club local organise une "matinée" cycliste réservée aux jeunes intitulée le Trofeu de la Primavera (Trophée du Printemps).

Le contrôle des braquets pour toutes les catégories entraine un retard pour les départs, puis ce sont les chutes à répétition, qui font que la catégorie de Yohan (infantil 1) prend le départ à 11h50 !  Le circuit urbain est dépourvu de difficultés si ce n’est le passage sinueux d’un giratoire, avec un léger faux plat montant ; il est long de 1,1 km que les 21 concurrents doivent couvrir à 18 reprises soit la distance de 19,8 km. Le temps est nuageux et la pluie fait son apparition. De ce fait les chutes sont nombreuses et le service médical ne chôme pas.

Attendant que l’ambulance soit de retour les commissaires vont neutraliser les 3 premiers tours, et même si le soleil fait une timide apparition, la chaussée reste humide et très glissante. D’emblée Yohan "fait le départ", puis se relâche. Aussitôt contré il réagit dans le 2ème tour mais  glisse  sur les bandes blanches d’un passage piéton situé sur la seule partie technique du circuit et se retrouve à terre. Le "cuir et le vernis" sont restés sur la route, rapidement relevé, le temps de remettre sa chaîne et le voila parti pour un contre la montre solitaire à la poursuite du peloton. Au 2ème tour il passe sur la ligne avec un retard de 34’’, au 3ème tour 24’’, au 4ème 17’’, au 5ème 7’’ et il opère la jonction dans le 6ème se plaçant rapidement aux avant-postes. Ouf…..

3-VELOS.gif

 

Par la suite il contrôle les attaques de ses adversaires, il se permet quelques accélérations,  puis dans l’ultime tour il "plante une belle banderille" pour franchir la ligne en vainqueur sans lever les bras (ce qui est interdit pour la catégorie infantil en Espagne), un seul a suffit après la ligne, avec quelques longueurs d’avance sur le second.

Et… vite dans l’ambulance pour recevoir les premiers soins    ambulance2.gif


Se remettant de ses émotions Yohan est submergé par les compliments et félicitations du style : "'Tomber, revenir et gagner est exceptionnel, Bravo tu es un champion !" Sur le podium, à la remise du bouquet, le speaker ne tarit pas ses éloges.

Pour l’anecdote, il attaque dans le final, au même endroit  où il avait chuté 16 tours au paravant….et que, comme samedi dernier il avait le plus petit braquet du peloton.

 

1  MERIT  Y  (VS Minervois)  les 19,8 en 31’ 02’’ soit 38,28 km/h

2  FERRER X  (Radikal Bike) à  2’’Yohan-Merit-OLOT.jpg

3  VILLARET  M  (Cycles Ayats)

4  SANCHEZ  T  (Cycles Ayats)

5  ARNAU  M  (Spaik Video)

6  ZAMORANO  A  ( Gest Vilanova)

7  NICOLAU  J  (Sarfa)

8  RUIZ  A  (Suburence Versaille)

9  MARTINEZ  J  (Suburence Vers)

10  BRU C  (Spaik Video)                  à 17’’

 

 

15 classés -  3 chutes - 6 abandons

Contrôle des braquets au départ


 


velo_001.gif

2ème VICTOIRE 2010 et, à nouveau, une belle journée cycliste

Encore une fois les Catalans Espagnols ont fait preuve de sérieux et de sportivité

Une sécurité parfaite, un service médical et des arbitres compétents

un public sportif très chaleureux, de belles récompenses pour tous les concurrents

Bravo"al Club Ciclista de Olot"


3-VELOS.gif

 

 

Prochaines compétitions les 9, 13 et 16 mai

 

 

3-VELOS.gif

 

 

Quelques images de notre journée :

 

 




3-VELOS.gif

Publié dans CYCLISME

Commenter cet article

FABIENNE 04/05/2010 20:34



En plus il a une bonne bouille