Yohan Mérit : 1ère victoire 2010

Publié le par NG-BG

portrait-trav3-copie-1.gif


 

 

 

L’apprentissage se poursuit pour notre jeune cycliste Yohan MERIT qui, après une belle saison 2009 en benjamin, continue sa progression et vient d’accrocher sa première victoire chez les minimes

Pour cela il a fallu "passer" la frontière et s’aligner sur une course dans la Province de Barcelone

Mais avant cela, il a participé à deux épreuves, une à Monséret dans l’Aude et l’autre à St Michel Loubéjou dans le Lot


 

 

 velo-018.gif


portrait-trav1-copie-1.gif


  Dimanche 11 avril


Le GP de Monséret, près de Lézignan dans l’Aude, organisé par le VS Narbonne, se dispute sur un beau circuit routier de 10 km que 30 concurrents de la catégorie minimes devront couvrir à 3 reprises. Avec une belle Tramontane, la course est difficile. Dès le 2ème tour, 7 coureurs forment le groupe de tête dont Yohan.  Les Védasiens MAES et DIAZ, favoris de l’épreuve,  multiplient les attaques. Yohan répondra 2 fois mais ne peut en faire plus. Il est vrai que dans cette catégorie, souvent, les différences d’âge (13-14ans), de "gabarits" sont vraiment visibles et, justement, font la différence. Accompagné par 3 sociétaires du VSN, qui « comptent leurs coups de pédale », Yohan ne peut participer à la poursuite correctement et assume le gros "du travail". Il répond, aussi, aux attaques de "la cadette", mais vu la différence de braquet et d’âge, il ne peut en faire plus qu’avec les favoris.

L’arrivée est très technique, et après avoir fait le maximun, Yohan ne dispute pas le sprint pour la 5ème place. Dans l’ensemble notre minime 1ere année nous a gratifié d’une bonne prestation.

La saison est encore longue…et les principaux objectifs sont relativement loin...

 

1  MAES  C  (VC Védasien)   les 30 km en 52’ 32’’ soit 34,26 km/h

2  DIAZ   V  (VC Vedasien)                              mtMontseret-11-04--17-bg.jpg

3  OUSTRY  A  (Bénidorm –Espagne)           à 3’’              

4  NAVARRO  M (VSN) cadette 2 (braquets ?) à 1’27’’

5  STERCKEMAN  J  (VSN)   1er M1                 à 2’01

6  MERIT  Y  (VS Minervois)  2ème M1          mt

7  NAVARRO  C (VSN)                                    à 2’03’’

8  OUSTRY  Th (Bénidorm )                            à 3’45’’

9  FAURE  D (UC Pennautier)                          à 5’12’’

10  JALABERT  A (VSG Alès)                           à 7’05’’

     26  Classés –

 Pas de contrôle de braquets



velo-018.gif

 


portrait-trav2.gif

Dimanche 18 avril


Un long déplacement en Comité Midi Pyrénées, au Nord du département du Lot,  pour une très belle course organisée par l’EV Biars-Bretenoux, à St Michel-Loubéjou. Charmante commune de 350 habitants qui accueille 16 concurrents minimes sur un circuit routier de 5,5km x 4 = 22 km. Très difficile : 3km de descente étroite et sinueuse, 2,5km de montée "très raide".

Bref un circuit où il faut jouer du "plateau". Si la quantité n’est pas au rendez-vous la qualité est bien présente avec les clubs, de Bretenoux, Aurillac, Cahors, Gourdon, Perigueux… Après une minutieuse reconnaissance du parcours, Yohan va, dès le départ, prendre "les choses en main". Visiblement, on ne sait pourquoi, il est "pointé".. Au 1er tour 4 coureurs forment l’échappée. Yohan ne dispute pas la prime attribuée (3ème), par contre il s’attribue celle du 2ème passage avec une certaine facilité.

Dans l’ultime tour, Yohan entre dans le village avec quelques longueurs d’avance… et là…patatrac !!! sur un changement de plateau il est victime d’un saut de chaine à 300 mètres de l’arrivée. .

Aidé par une spectatrice, il repartira aussitôt pour franchir la ligne, la mort dans l’âme en 6ème position. Encore !

Hyper déçu, il peste après la malchance, et  fait connaissance avec  l’ingratitude de ce sport. D’autant plus que les 3 tours précédents il changea de braquet au même endroit sans problème.

Sa seule consolation : il est 1er minime de 1ère année et reçoit un beau trophée.

Il est à noter le chaleureux accueil des organisateurs, la compétence et le sérieux de tous les bénévoles de l’EV Biars Bretenoux (le club de David Moncoutié). Un bon point au speaker et aux arbitres.

A noter, aussi, les primes offertes par de généreux donateurs et âprement disputées, ainsi qu’une grille de prix sur les 10 premiers classés.  Il y a longtemps qu’en Languedoc-Roussillon on a oublié cette sportivité… peut-être qu’un jour nous y reviendrons…

Un petit commentaire de Michel JUGENS président de l’EV Biars-Bretenoux :

"la pratique du vélo coûte si cher, avec le matériel, les déplacements, les équipements que nous avons conservé les primes et les prix. Et encore que.. si nous pouvions faire plus.. "

Comme il a raison !


1  GENESTE  F  (CC Perigueux)  St Michel Loubejou (56)-copie-1

2  CABANEL  V  (Gourdon C)

3  COMTE A  (CC Perigueux)

4  CABANEL T (Gourdon C)

5  GOUBERT D (ACV Aurillac)

6  MERIT  Y  (VS Minervois) 1er M1

7  PAJAK   F (CC Perigueux)

8  SALACROUP Y (EV Bretenoux)

9  DELAPRAT B  (Cahors C)

10  DELVERT Y  (EV Bretenoux)

     15 classés.

     Pas de contrôle de braquets

     juste un coup d’œil de l’arbitre

 


velo-018.gif

 


portrait-trav1-copie-1.gif

Samedi 24 avril :    

 

Pour la 6ème compétition de cette saison 2010, Yohan et son entourage ont décidé de se rendre en Espagne et plus précisément à Torello dans la Provincia de Barcelona, au pied des Pyrénées. Une localité de 14000 habitants qui dans le cadre de sa fête del Barri Montserrat  organise des compétitions cyclistes dites "d’infantiles" . Toutes les catégories de jeunes s’en donnent à cœur joie sur un circuit local, encore très technique avec montée, virages, faux plats descendants, montants qui est long de 1 km. La catégorie de Yohan  va couvrir ce circuit à 18 reprises. Certains diront que c’est un peu court… 16 coureurs sont au départ et malgré quelques absences les meilleurs clubs catalans sont à Torello.

Au cours du contrôle des braquets un arbitre et certains dirigeants ironisaient. En effet Yohan a le plus petit braquet des partants (46x16 = 6,10m) alors que les espagnols de sa catégorie emploient un 48x16 = 6,40m. Les mêmes qui se moquaient ont changé d’attitude après l’arrivée et sont venus le féliciter…

Contrant le barcelonais Marc Arnau qui fait le départ, dans  le 1er tour Yohan s’en va seul, faisant " tout exploser", et son avance va augmenter au fil des tours. Sur le 10è passage il prend un tour d’avance au peloton, puis au 3è,  au 4è  et vient remporter sa première victoire 2010 dans l’aspiration du 2è  Xavier Ferrer qui aura fait toute la course seul "en chasse patate".

Bref, il "met un tour"  à tout le monde et même 2 tours à certains !

Yohan  gagne …en solitaire et  avec la manière !! 1ère VICTOIRE 2010.

La ligne franchie, nombreux sont ceux qui le congratulent … en Catalan, en Espagnol.. même si Yohan ne comprend pas la langue, en la circonstance il n’y avait  pas besoin de traducteur. Quoi que… le "papy-coach" est quelques fois intervenu…

Ouf !  Après la malchance du week-end dernier, notre jeune minime avait bien besoin de cette "gagne", le moral est au beau fixe.

Comme toujours en Espagne l’organisation est parfaite, les arbitres compétents, sécurité maximun, pas un véhicule sur le circuit, motos ouvreuses,  véhicule suiveur, croix rouge, pompiers…et des récompenses à " foison". Les 3 premiers ont une coupe et tous les participants sont récompensés. Bravo au Club Ciclista de Torello.

 

1  MERIT Y  (VS Minervois) les 18 km en 28’27’’ soit 37,96 km/h.

2  FERRER X (Radikal Bike)           à 1’30   Torello-24-04--30-.jpg

3  ARNAU  M (Spaik Video)          à 1 tour

4  ZAMORANO  A (G Vilanova)   à 1 tour

5  RUIZ  A  (Suburense)

6  NICOLAU  J  (Sarfa)

7  VILLARET  M (C Ayats)

8  ALGUER  N  (Sp Vidéo)

9  GRANERO J  (C Jimaran)

10 SECO  J  (Secoclismo)                 à 2 tours

    16  classés. 

    Contrôle des braquets au départ

 

 

 



velo-018.gif

 



 Rendez-vous pour les comptes-rendus

des prochaines courses de Yohan MERIT

programmées pour le 1er, le 9 et le 13 mai.



Publié dans CYCLISME

Commenter cet article

Pluto DINGO 29/04/2010 19:25



Bonne continuation