Exclusion "bidon" et maillot à pois pour Yohan Merit

Publié le par NG-BG

Yo-MeritTrebes.jpg

enervé

  mail6.gif

 

 

Avant de relater la course du 8 Août, revenons sur les évenenements surréalistes de cette semaine agitée...

 

Le jeudi 5 août  les parents de Yohan reçoivent un courrier recommandé émanant de son club et stipulant qu’il avait eu un mauvais geste en franchissant victorieusement  ligne d’arrivée le 31 juillet à Narbonne. Le bureau s’est réuni (selon le courrier) et Yohan est exclu du club pour faute grave avec prière de rendre rapidement l’équipement. Le signataire de cette lettre n’était même pas présent sur la course ! C’est bien dommage car il aurait vu une belle course et la belle victoire d’un de ses membres.

Au lieu de se réjouir de cette 7ème victoire, le président du club préfère se vautrer dans toutes les rumeurs méchantes et sans fondement (sinon la jalousie) qui circulent.

 Le monde à l’envers, un monde de cinglés !! En effet il n’y a aucune preuve, simplement des ‘’ on m’a dit que ‘’, certaines personnes m’ont dit que…

Dès réception du courrier l’équipement est rendu au président, et aux questions : Qui a vu quoi ? Tu as des noms ? Ces personnes peuvent écrire ce qu’elles ont vu ?

Réponses : on m’a dit que… on m’a dit que…et toujours on m'a dit que…

 Des réponses dignes d'un responsable sportif. !!  Des réponses qui valent bien un ‘’recommandé’’.

Nous, nous tenons à disposition photos et vidéo prouvant le contraire. Nous, nous étions sur la course, toute la course. Par ailleurs il n’y a  aucune réclamation de coureurs ou dirigeants sur place, et les arbitres ont bien entériné le classement car eux ils ont bien vu. Jamais au grand jamais  Yohan n'a pas fait un bras d'honneur. Ce n'est pas son style, ceux qui le connaissent  vraiment le savent, mais la jalousie et la bêtise humaine  font faire pas mal d'âneries … et nous restons polis.

En fait, c’est le bureau de ce club qui commet une faute grave. Avant d’exclure un membre, il faut le convoquer, lui ou ses représentants (mineur), l’entendre et ensuite prendre une décision et s’il y a lieu exclusion.

Peu importe ....Yohan court avec un  maillot neutre et va terminer la saison ainsi… avant de muter pour un ‘’vrai’’ club.  Les discussions sont déjà bien avancées... certes ce n'est pas un ''pro'' mais son jeune palmarès parle pour lui.

 


DIMANCHE-8-AOUT.gif  

 

Quelque peu  perturbé par cette méchanceté, et suite à cette attaque sournoise Yohan a mal récupéré.

Quoi qu’il en soit il est très motivé, et selon la tradition familiale :’’ face à la bêtise, à la jalousie, aux insultes, injures et Cie, il ne faut tomber dans le panneau. La seule réponse se donne ‘’ à la pédale’’.Les spécialistes comprendront.

Nous sommes donc, sur le 2° Grand Prix  de Trèbes,  dans l’Aude, organisé par le VillemoutaussouTV

– un déplacement de 100 km aller et retour et 33 coureurs sont au départ. Plusieurs comités sont représentés et la course se déroule sur un circuit routier

de 17 km x2 =34 + une boucle de 4,5= 38,5 km –   

Sur un très beau circuit très vallonné, technique, cette   4ème étape du Trophée Aude Pays Cathare, , est balayée par une Tramontane à 50 km/h. Nos minimes prennent le départ réel à 11h15 depuis le village de Rustiques, pour une boucle de 4,5km. D’emblée de nombreux coureurs sont gênés par le véhicule officiel qui oublie d’avancer. Yohan est parmi eux, et au 1er passage sur la ligne il est attardé avec beaucoup d’autres. Une dizaine de coureurs sont à l’avant.

Dans le 1er tour, au prix d’un bel effort dans le vent, suivi par quelques rats qui refusent les relais, il revient sur les hommes de tête. Au 2ème passage, 9 hommes composent le groupe de tête, dont Yohan qui participe vraiment à la course.  Dans l’ultime tour le védasien DIAZ est le plus actif, c’est lui qui secoue l’échappée, Yohan marque des points pour le GP de la Montagne. Dans les derniers kilomètres ils ne sont plus que 4 pour le sprint final. L’Orléanais BOISSET, avec son gabarit de junior, se montre le plus rapide sur une belle arrivée en faux plat montant. Yohan est 4ème, 1er M1 et s’empare du maillot à pois du meilleur grimpeur

Bravo Yohan, encore devant ‘’pour la gagne’’. Un p’tit  tour pour décontracter, un  p’tit coup de synthol, on se rhabille, on attend le podium… tout le monde est prêt pour aller croquer une pizza sur les quais du Canal du Midi….

Mais non.. mais non ! Mais ce n’est pas fini !!

velo_pt-57.gif   velo pt-57      velo pt-57

Si cette course sert de support au Championnat de l’Aude, au Trophée Aude Pays Cathare, elle sert aussi de support pour le trophée régional des écoles de cyclisme.

Et l’après-midi, à partir de 15 h, les minimes ont dû remettre le couvert aux côtés  des  pré-licenciés, poussins,  pupilles, benjamins sur des séries de sprints départs arrêtés,avec l’obligation de participer pour pouvoir figurer au général du ‘’Aude Cathare’’ ! Quelle idiotie ! La belle pagaille… les confusions dans les classements ! En jouant ainsi les organisateurs ont perdu, pour ces séries, plus de la moitié des concurrents minimes (18 exactement avec les abandons du matin), rentrés chez eux … beaucoup comme nous n’ont pas prévu le déjeuner. A ce propos un grand merci aux amis Boulounencs qui nous ont permis de casser la croute.

Donc… classements généraux faussés ! Yohan est dans la 3ème et dernière série des sprints. Il est tenu par  une ‘’demoiselle’’, qui visiblement n’a pas l’habitude et oublie de le lâcher au top …et le fait chuter !! Les arbitres refusent de le repêcher et il se retrouve sur une finale pour la 14° place ! 

Au général’’ bidon’’ (des écoles)  il est 6ème …des garçons qui prennent  plus de 5 minutes le matin sur la routesont classés devant lui… Grâce ou à cause de  la chute…  La remise des récompenses est très longue et quelque peu houleuse suite aux erreurs de classements chez les jeunes.

Une journée entière a Trèbes c’est long…En place à 10h nous l’avons quitté à 19h15 !

Pour nous Yohan est coureur minime, l’école c’était l’année passée chez les benjamins. Depuis, les distances ont doublé, triplé même, les stratégies et tactiques de courses se mettent place. Bref le métier de coureur cycliste commence.

Nous nous en tenons au classement de la vraie course sur route.


4ème – 1er M1  et porteur du maillot à pois.  

 

1  BOISSET E  (AC Orléans)  les 38,5 km en 1h 11’56 soit 32,11 km/h

2  DIAZ V  (VC Védasien)7Trebes--08-08--72-.jpg

3  ESTABES F (AC VIllemur)

4  MERIT Y  (FFC Neutre)  1er M1

5  NUNS M  (VS Narbonne)            à 20’’

6  STERCKEMAN J (VS N) 2° M1    à 1’04’’

7  OUSTRY A (VSN)

8  OUSTRY T (VSN)                            à 5’ 16’’

9  MC VEY C  (VSN)                           à 6’41’’

10  LEBOT T (VSM)                           à 7’05

11  NAVARRO C  (VSN)                    à 7’35 !!

12  LAFORME G (VSN)                     à 8’01 !!

13  ROUDIERE T  (JH Limoux)

14 NAVARRO M (VSN) 1° F –c2      à 9’14 !!

Les écarts sont très importants. 

17 classés – contrôle braquet au départ     

 

5ème et dernière étape du trophée Aude Pays Cathare le 29 août à Belpech

Cette fois sans les sprints ‘’scolaires’’


 

ALLEZ YOYO !!

Nous sommes tous avec toi... le podium et le maillot à pois du général de ce trophée sont pour toi !!

Il faut aller les chercher !

Sans oublier la 1ère place de minime 1ère  année…

mais ne vendons pas la peau de l’ours…

 

 

cam-ra.gif

 


Publié dans CYCLISME

Commenter cet article