Et de 3 pour Yohan Mérit

Publié le par NG

 YO MERIT SOREDE 

 

Une victoire supplémentaire et

2 premières places catégorielles

Encore, une occasion pour lever le verre de l’amitié

avec les amis, supporters, dirigeant

 

 

 

Il est de coutume de dire que pour progresser

il faut aller voir ailleurs,

qu’il faut "se frotter" à des concurrents que l’on ne connait pas…

à un autre niveau de compétition.

Après l’avoir fait à Bayonne (64) puis à St Michel Loubejou (46),

en Espagne, …...et après la bévue de Navacelles,   23-MAI.gif

Notre minime Yohan Mérit est à Merignac en Gironde parmi les 32 partants du Grand Prix des Fêtes du Chemin Long .

Un  beau circuit urbain  large et plat de 2,7 km à couvrir 10 fois. Pas de vent mais une forte chaleur (32°). Course très rapide, animée  par des sprints intermédiaires,  des primes et une grille de prix pour les 10 premiers.

La course sert de support au challenge régional d’Aquitaine, les "costauds" sont présents et dès les premiers tours  la course est lancée par des sprints au marquage de points.

Plusieurs tentatives vont avorter sous l’impulsion des favoris GIL de Ste Livrade et Bertrand de Bordeaux. Yohan reste "placé" et s’applique à faire la course à l’avant. A l’amorce du dernier tour le futur vainqueur place une attaque et  avec la bénédiction des favoris, s’en va seul, pour terminer avec 4 ‘’ d’avance sur le reste du peloton.

Son tout premier succès.  

Sur l’emballage final, au bout d’une longue ligne droite,  Yohan termine avec les favoris. Il reçoit une belle coupe pour sa 1ère place de minime de 1ère  année et un chèque, lors de la restitution du dossard, pour sa 6ème place.

  6ème – 1er M1   Merign-YO-MERIT.png

 1  FLOIRAC  J  (AC Libourne)    en  44’ 24’’-  37,16 km/h  

2  GIL  B (VC Ste Livrade)                à 4’’ 

3  BERTRAND J (CAM Bordeaux)

4  PAJAK  F (CC Périgueux) 

5  DELIGNY  J  (UC Draguignan) 

6  MERIT  Y (VS Minervois)  1er M1 

7  ROBERT M (SA Mérignac)

8  SERVENS R  (CAM Bordeaux)

9  AUDUREAU  M (CS Casteljaloux)

10  FERRIS Y  (Mérignac VC) 

11  CHAMINAUD R (AVC Libourne)  2ème M1  

      30 classés – Contrôle des braquets au départ

 

Bravo au SA Mérignac, pour son organisation mais encore pour son accueil. L’animation et la sécurité étaient parfaites. Nous avons apprécié les nombreuses primes disputées, les récompenses, la verve du speaker, les nombreux sprints pour désigner le meilleur sprinteur de la course, les collations, et enfin la grille de prix (91€uros répartis sur les 10 premiers dès le classement établi).

 

portrait-trav3B

29-MAI.gif

3ème victoire 2010  pour Yohan   et le titre de Champion de la Province de Gérone

Nous passons à nouveau la fontière espagnole, pour se rendre en Terre catalane et plus précisément à Torroella de Montgri où l’Impuls Médes Bike organise le Championnat de la Province de Gérone.

Malgré la présence de certains coureurs français , il n’y a que 19 partants sur un circuit local , très sélectif long de  1,2 km  à parcourir 15 fois soit  18 km prévus !  Pour un championnat….c’est vraiment  court !

 Un circuit tracé dans une zone artisanale, sur la commune de Toroella de Montgri,  sans un mètre de plat. Dès le départ Yohan est pointé par les favoris, ils attendent qu’il bouge et ça ne roule pas.  Au 3ème  tour Yohan place une première  accélération pour une "petite lessive ". La consigne est  d’attaquer à nouveau à  3 tours de l’arrivée. Seulement… voilà, entretemps il se passe une chose  "jamais vue"…  Sous prétexte que les coureurs ne vont pas assez vite, les arbitres décident d’éliminer 5 tours de circuit !! alors qu’il restait 8 tours à accomplir.  La course est amputée de plus de 30 % !  Oui… oui… vous avez bien lu !

Donc : dans 3 tours l’arrivée !  soit au total 12 km ! de course. (la même distance que les benjamins) Les coureurs sont déboussolés, déconcentrés par cette "action",  les dirigeants et responsables sont en colère d’autant plus qu’il s’agit d’un championnat !

Cette décision  fait l’inverse de l’effet souhaité par les arbitres… on ne roule plus du tout ! Bref ce sont 11 coureurs qui se présentent pour le sprint final. Dans la montée vers l’arrivée Yohan ne fait pas de détails…comme en 2009  le 2ème est à plusieurs longueurs.

 Même si Yohan ne reçoit pas le maillot (il n’est pas licencié en Espagne)  on considère qu’il est champion de la Province de Gérone puisqu’il remporte l’épreuve.

C’est une 3ème victoire 2010 tout de même pour Yohan.

A l’arrivée une réclamation collective est déposée…..

Heureusement que le ridicule ne tue pas !  à la limite, la distance de  la séance d’échauffement fut plus longue que la course…

 

1  MERIT  Y  (VS Minervois) les 12 km en 24’36 ‘’

2  NICOLAU J (Sarfa)      à 3’’Torroella-Montgri--29-05--5-.gif

3  FERRER X (Radikal Bike)

4  FERNANDEZ  (CC Montgri)

5  VESENTINI A  (VTV)

6  SANCHEZ T (C Ayats) 1° F

7  ROGER R  (CC Le Boulou)

8  VILLARET M (C Ayats)

9  MARTINEZ J  (Sub Versailles)

10  RUIZ A (Sub Versailles)

11  ZAMORANO ( G Vilanova)

      19 classés – pas de contrôle de braquets.

 

Si, encore une fois, comme l’année passée, l’organisation était presque parfaite, nous n’allons pas féliciter les arbitres.

Tout cycliste ou responsable sait fort bien que ce sont "les coureurs qui font la course".

Et puis, si les organisateurs avaient fait disputer des primes peut-être que les premiers tours de roue  auraient été plus rapides……  à Mérignac ils ont su le faire…

Un p’tit bémol à Torroella de Montgri : les podiums manquaient de fleurs….

 

portrait trav3-copie-16-Juin.gif

Nous sommes à Corneilla del Vercol (66), en terre catalane, mais cette fois  française, pour le 2ème grand prix organisé par le club local.  Servant de support au Trophée régional du Languedoc-Roussilon,  la course est tracée sur un circuit local technique long de 1,4 km à couvrir 22 fois soit  30,8 km

Avant le départ la pluie est au rendez-vous et pendant l’échauffement Yohan nous gratifie d’une chute. 

Les blessures du 1er mai à peine cicatrisées en ont "repris une couche..". 

22 coureurs sont au départ. Il ne pleut plus et sur un circuit difficile avec un beau raidard de 300m, une arrivée en faux-plat montant, nos minimes vont nous offrir un beau spectacle.

Les favoris védasiens DIAZ et MAES impriment leur rythme puis, à la mi-course, partiront pour ne plus être rejoints.

Malgré ses blessures Yohan est l’auteur d’une bonne course. Prend ses relais, "bouche les trous", et fait toute la course placé…à l’avant. Au fil des tours il n’y a plus de peloton…Dans les 3 derniers tours la lutte fait rage pour la 3ème place, et comme souvent ce ne sont pas ceux qui ont le plus bossé qui cueillent  les lauriers…  Dans l’ultime tour, coincé entre 2 frangins du VSN et ne pouvant plus gagner, Yohan vise la place de "1ère année".  Il laisse partir "l’ainé" pour contrôler le "1ere année" et  sur un beau sprint final prend la 6ème place d’une course relativement rapide à la moyenne de 32,76 km/h.

6ème – 1er M 1Corneilla-_-6-6-10--19-xbb.jpg 

1  MAES C   (VC Védasien)  les 30,8 km en 56’ 31’’ soit 32,76 km/h

2  DIAZ  V    (VC Védasien) 

3  FAURE  D  (UC Pennautier)           à   41’’

4  NUNS M (VS Narbonne)            52’’

5  OUSTRY  A  (VS Narbonne)                1’06  

6  MERIT Y  (VS Minervois)    1er M1    1’19 

7  OUSTRY T  (VS Narbonne) 2° M1

8  NAVARRO C  (VS Narbonne) 3 °M1   1’26

9  MEYER R  (SVC Nimes)

10 TIROLIEN F (VS Narbonne)      1’41           

                      17 classés – contrôle de braquets au départ    

 

Bravo au club organisateur le Corneilla CC, avec de nombreuses récompenses pour les jeunes. Toutefois  il est à déplorer un certain  manque de sécurité. Si les motos ouvreuses et les signaleurs ont bien "travaillé", de nombreux véhicules étaient stationnés sur le circuit, malgré la présence d’un arrêté municipal interdisant le stationnement. Heureusement aucun incident n’est à signaler.

 


GIF-YOMERIT2.gif 

 

Sur  13 participations en  2010, notre minime de 1ère année totalise

9 victoires catégorielles dont 3 succès en Espagne

La saison est loin d’être terminée……. Et l’apprentissage se poursuit…

Pour la petite histoire, il semble que Yohan soit "abonné" à la 6ème place.

 

     En effet, cette année, il s’est classé 6ème à Monséret (11) ,

à St Michel-Loubejou (46) à Revel (81), Merignac(33) et enfin à Corneilla del Vercol (66)…

Au vu de sa ténacité, il peut espérer mieux et s’il écoute "son maitre d’apprentissage" la suite de la saison s’annonce fructueuse.

 

 

Nous ne manquerons pas de relater les prochaines compétitions de cette catégorie minimes, dont le Championnat Régional de l’Avenir disputé en Lozère, à Le Massegros, qui s’annonce difficile et montagneux sur 43 km de course.

 

Allez YOYO !!   Nous sommes tous (ou presque) avec toi ….

nos vœux les plus sincères  t’accompagnent !!!

 



Publié dans CYCLISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bravo à Yohan pour cette magnifique saison...qui n'est pas terminée !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Ils ont des décisions bizarres nos amis commissaires espagnols ?? Non ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre