LA MARTINIQUE PAR LES PHOTOS - 7

Publié le par NG - BG

Avant de découvrir les belles images, on s'instruit un peu :

LE CREOLE ?

Dans tout l'archipel des Antilles, le créole est la langue dominante. Avec ses variantes selon les îles. Le créole fut le moyen de communication établi par les esclaves venus de différentes contrées. Peu à peu, les békés, adoptèrent ce langage avec le peuple, qui reste encore aujourd'hui.
Actuellement, le créole est reconnu en tant que langue à part entière et l'on trouve divers ouvrages permettant de l’apprendre.

 

LES BEKES ?

Ceux qu’on appelle les Békés — mot provenant de «Blancs du quai» parce qu’ils s’y trouvaient autrefois en train de vérifier leurs marchandises — sont les descendants des premiers colons, ils  forment une petite communauté d’environ 3000 personnes qui contrôlent à peu près toute l’économie de l’île. Les Békés parlent le «français des îles», c'est-à-dire une forme de «français de France» avec un accent particulier agrémenté de quelques expressions typiquement locales et bien sûr le créole.

 

LES METRO ?

On les appelle aussi Blancs-France ou Zoreilles. Comme à l’île de La Réunion, les Métropolitains sont surnommés Zoreilles parce, comprenant mal le créole, ils feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être "durs d'oreille". Terme adapté aux métropolitains résidant en Martinique.

 

Clic sur l'image 




 

 

Publié dans MARTINIQUE

Commenter cet article

Santounette 12/07/2007 18:07

Superbes photos, j'aime bien aussi la musique.
Bonne journée