Yohan Merit : chutes et fin de saison en beauté pour notre benjamin

Publié le par NG-BG

  

 







Notre benjamin, est parmi les 41 concurrents du GP de Castres (81) sur un circuit local long de 2,5 km, tracé dans une zone artisanale avec un beau "raidard" et à couvrir 6 fois. Il fait encore très chaud
 

Une nouvelle  fois  Yohan se montre très actif, pour ne pas dire le plus actif.
Auteur de plusieurs tentatives, et alors qu’il est dans le groupe de tête, il est accroché dans le dernier tour et même l’ultime kilomètre par un coureur doublé occasionnant la chute de 2 coureurs. Yohan est au sol et veut repartir aussitôt mais sa chaine est bloquée. Dépanné par deux spectateurs, il repart pour se classer 21ème, loin du premier. Cette chute a pour effet de faire exploser le groupe de tête (une dizaine de coureurs) et l’arrivée sera un peu "brouillon"
les coureurs franchissant la ligne un par un… encore avec des doublés…

 

Dans le jargon cycliste, Yohan a laissé un peu d’émail sur la route…mais pas de véritable casse…le vélo n’a pas souffert non plus…

D’ailleurs ce jour-là n’était pas la journée des jeunes du CC Le Boulou car chez les poussins, le jeune Timmy GILLION  fut, lui aussi, victime d’une chute dès le  départ.  C’est le métier qui rentre …



Le classement
:



1  LONGHINI  A  (Albi VS)      
2  KRAEMER  P   (Albi VS)
3  GARDIES  V   (UV Mazamet)
4  FINOS A  (US Fronton)
5 DUHEN  N  (VS Narbonne)

21  MERIT Y
  (CC Le Boulou)

31 classés.










Pour la dernière course de la saison 2009, notre Boulounenc Yohan est en Espagne pour s’aligner au départ du  Championnat de la Province de Gérone organisé à Palafrugell sur la Costa Brava.



La particularité des courses organisées pour les jeunes en Espagne, est que chaque catégorie de coureurs est représentée par des jeunes nés  la même année, et donc moins nombreux au départ. En France, même si parfois on sépare les catégories pour la remise des récompenses, les 1ère  et  2ème année courent ensemble. En Espagne encore, les braquets utilisés ne sont pas les mêmes que nos "petits français". Si nos jeunes développent 5,60 mètres (42 x 16) nos voisins ibériques emploient un 48 x 16 soit un développement de 6,40 mètres.

Donc, Yohan est le seul français, parmi les 17 concurrents (alevins 2ème année) au départ de ce championnat provincial tracé sur un circuit urbain, ce qui est rare de nos jours. Un  circuit exigeant, enchainant faux plats montants et descendants, virages et chicanes très techniques, long de 1,3 km à parcourir  9 fois. Encore très surveillé, il  se montre très actif et place de nombreuses accélérations dès le 2ème tour. A la fin du 4ème tour, arrivant trop vite dans l’ultime virage (en dévers), Yohan va "chasser" et chute lourdement. Alors que certains  spectateurs commencent à envahir la chaussée  pour le secourir notre "mini-champion" va rapidement se relever et repartir aussitôt…. en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Malgré des blessures au coude, à la hanche et au genou, Il rejoint la tête de course dans le même tour et place rapidement un contre qui a pour effet de faire une belle lessive. Seuls 5 coureurs peuvent le suivre. Pour le reste de la course "tout le monde" est dans la roue de Yohan, mais le sprint était loin d’être une simple formalité. Calé en 3ème position dans le "sacré" virage,  Yohan va placer l’estocade dans les 100 derniers mètres et remporte ce championnat provincial et sa 3ème victoire « Espagnole » sans bavure. Encore pas besoin de la photo finish ! 

Après l’arrivée, soigné par le service médical, il est chaleureusement  félicité par les nombreux spectateurs :
"te caiste y  ganaste . !! Bravo eres un campeon !" traduction: tu es tombé et tu as gagné !! Bravo tu es un champion !

Un grand coup de chapeau aux organisateurs du CC Palafrugell, avec une organisation parfaite et surtout une sécurité sans faille, avec un nombreux service d’ordre. Organiser une course cycliste en ville, un samedi après-midi n’est pas toujours évident.

Un petit bémol tout de même, lors de la remise des récompenses Yohan n’a pas reçu le maillot de champion provincial destiné au vainqueur de l’épreuve tout simplement, aux dires des personnalités en présence, parce qu’il  n’est pas licencié au sein d’un club de la Province de Gérone. C’est le deuxième qui en bénéficie.

Il va de soi que lors de ces déplacements en Espagne, Yohan ne change pas ses braquets.

Moralité
 : même avec des développements plus petits (0,80 m d’écart à chaque tour de manivelle) on peut rivaliser avec ses adversaires et avec  succès. !!


Le classement :

1  MERIT Y
 (CC Le Boulou)-
  les 11,7 km en 22’38 (31,02 km/h)

2  NICOLAU J (Sarfa-Palafrugell)
3  FERNANDEZ J  (CC Montgri)
4  MARTINEZ J (Carbonell.F)
5  ZAMORANO A  (Natur House)
6  SANCHEZ T(Sarfa–Palafrugell)1°F

7  BARROSO R (Carbonell.F)  à 09 ‘’
8  BRU C (Natur House)  2°F à  12’’
9  ALGUER C (Natur House)   à 12 ‘’
10  ZARGO C (Bici Tope) 3°F à 12 ‘’

13 classés- 4 abandons 





             YOHAN achève en beauté l’année 2009, avec une saison bien remplie 
                      Il a gagné la 1ère  course début Mars et la dernière fin Septembre


Ce n'est pas banal !!  


                                                                                                              B. GISPERT- septembre 2009 

Publié dans CYCLISME

Commenter cet article